Vos cotisations travaillent pour vous

Les cotisations syndicales constituent une forme de sécurité au travail et à la maison.

Le Syndicat des employé-e-s du Nunavut offre une foule de services à ses cotisants. Ces services incluent, entre autres, l’accompagnement et (ou) l’aide concernant le dépôt et le règlement des griefs, la représentation en cas d’appel et l’accès à du personnel fournissant des conseils judicieux et des services de représentation aux membres de différentes communautés. D’excellentes formations pour adultes sont également disponibles. De plus, des services spécialisés sont accessibles, que ce soit pour l’arbitrage des litiges, la lutte pour l’équité salariale ou les droits des travailleurs en matière de changements technologiques. Certains membres n’auront peut-être jamais recours aux conseils ou aux services du syndicat de toute leur carrière, et ce, en raison des nombreuses protections qui sont déjà mises en place par la convention collective que le SENu continue de négocier pour eux. Le Syndicat des employé-e-s du Nunavut est prêt à défendre l’application de la convention collective à tous les niveaux d’instance, jusqu’à la Cour suprême du Canada.

Quelques-uns des avantages financiers d’être membre du SENu: Vous pouvez en réalité économiser en devenant syndiqué.

Les cotisations syndicales sont déductibles d’impôt: À titre d’exemple, un travailleur qui gagne un salaire annuel de 30 000 $ verse annuellement 528 $ de cotisations syndicales. Puisque ces cotisations sont déductibles d’impôt, le montant réel après impôt déboursé par ce travailleur syndiqué ne représente que 316 $ par an.

Des économies exclusives sont accordées aux membres du SENu ou de l’AFPC : Compte tenu de l’envergure de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, le Syndicat des employé-e-s du Nunavut, à titre d’Élément de l’Alliance, a pu négocier des rabais importants pour ses membres en matière d’assurance auto et habitation et d’assurance-vie ainsi qu’une carte de crédit à un taux d’intérêt avantageux.
 

Cliquez ici pour obtenir plus d’information.
 

VOS DROITS : EXERCEZ-LES OU PERDEZ-LES!

Dans une société démocratique comme la nôtre, nous accordons une grande importance aux droits et aux libertés de chacun. Les droits ne sont pas issus des lois, ce sont les lois qui donnent une reconnaissance légale aux droits et permettent de protéger leur exercice. Nos droits sont renforcés lorsqu’ils reposent sur une loi. Lorsqu’un droit se trouve codifié dans une loi ou un autre document juridique, comme une convention collective par exemple, la légitimité de ce droit est reconnue. Afin de conserver nos droits et les protéger, il faut les exercer.

Cotisations au SENu et à l’AFPC

Chaque membre du Syndicat des employé-e-s du Nunavut cotise 1,7206 % de son salaire plus un montant fixe de 1 $ par mois. Le salaire servant à établir le montant des cotisations comprend la rémunération régulière, les heures supplémentaires, les indemnités de présence, les indemnités de rappel, les primes de quart, les primes de disponibilité, les congés annuels et les heures compensatoires, le salaire rétroactif, les paiements pour règlement de griefs, d’arbitrage ou en cas de règlement à l’amiable. Le taux de cotisations est approuvé durant les congrès triennaux du Syndicat des employé-e-s du Nunavut et de l’AFPC.

À quoi servent vos cotisations ?

Les cotisations syndicales prélevées sur votre salaire sont d’abord transmises à l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) qui retient une partie de ces cotisations pour les services offerts aux membres de l’AFPC (ce qui vous inclut, à titre de membre de l’Élément SENu). Le pourcentage des droits retenus par l’AFPC est déterminé à l’occasion du congrès de l’Alliance, auquel assistent les délégués du Syndicat des employés du Nunavut.

Actuellement, l’AFPC retient 52 % de vos cotisations mensuelles, indépendamment du montant de cotisations que vous versez. La partie retenue sert, entre autres, à la formation, à la représentation, aux négociations et aux campagnes nationales annuelles (p. ex. les campagnes axées sur la santé et la sécurité, l’équité salariale ou les questions liées aux droits de la personne) qui touchent tous les membres au Canada.

Comment le SENu emploie-t-il vos cotisations ?

Le SENu fournit des services essentiels à ses membres, entre autres :

  • l’accès à du personnel offrant des services de représentation et de conseils
  • de l’aide pour la négociation des conventions collectives
  • des formations pour adultes adaptées aux besoins des communautés et aux milieux de travail
  • l’application des clauses de la convention collective et la représentation des membres en cas de violation des droits qui en résultent concernant la classification des tâches, le recrutement, les normes d’emploi ainsi que la santé et la sécurité au travail
  • la surveillance des changements en matière de politiques touchant le milieu de travail ainsi que la diffusion d’information pertinente et la mobilisation des membres concernant ces changements
  • la préparation et la présentation des dossiers aux comités législatifs ou autres groupes de discussion afin d’assurer l’adoption de lois fortes en matière de droits du travail et la protection des droits des travailleurs

 

Question fréquente à propos des cotisations syndicales:

Question : Les cotisations syndicales ne sont-elles pas tout simplement un impôt indirect prélevé sur notre paie et que font précisément l’AFPC et le SENu avec ces cotisations ?

Réponse : Si les travailleurs obtenaient le même rendement de l’investissement des impôts qu’ils paient que celui qu’ils tirent des cotisations syndicales qu’ils versent, il n’y aurait aucune plainte concernant les impôts à payer! (Walter Reuter, Président de l’United Auto Workers, 1967 [Notre traduction]).

Après avoir retenu une partie du montant des cotisations utilisées aux fins de représentation pour les procédures d’arbitrage et d’appel ou aux fins des négociations et des campagnes nationales qui touchent tous les membres, l’AFPC retourne les sommes restantes au SENu et aux sections locales pour payer les services offerts à nos membres.

Ainsi, votre section locale reçoit chaque mois la somme de 2,50 $ par membre actif qu’elle peut utiliser à sa discrétion. Votre section locale touche seulement cette somme pour les membres ayant pris leur carte d’adhésion au syndicat. C’est l’une des raisons pour laquelle il est important de prendre une carte d’adhésion et de participer aux activités de votre section locale.

L’AFPC, le SENu et votre section locale utilisent les sommes qui leur sont retournées pour protéger vos droits de façon directe ou indirecte .

Voici les grandes catégories de dépenses :

  1. Le salaire et les avantages sociaux du personnel et des dirigeants permanents élus. Le personnel est constitué des agents syndicaux qui veillent à faire respecter la convention collective et traitent les griefs dépassant le premier niveau de la procédure ainsi que du personnel administratif soutenant les agents syndicaux et le président national.
  2. Les sommes remises aux sections locales et pouvant être utilisées comme les adhérents le jugent approprié
  3. Les dépenses professionnelles, principalement pour le déplacement et les coûts associés aux pertes de salaire des vice-présidents exécutifs régionaux lorsqu’ils exercent leurs fonctions de service dans les différentes communautés ainsi que les frais reliés aux visites annuelles du président dans ces mêmes communautés (conformément au mandat du président décrit dans la convention)
  4. Les rencontres semi-annuelles des membres de la direction (le président, les vice-présidents et les vice-présidents exécutifs régionaux) qui ont lieu à Iqaluit. Ces réunions ont pour but de mettre en œuvre les politiques et les règlements approuvés à l’occasion du congrès et de planifier les campagnes et les stratégies à adopter sur les différentes questions émergentes qui touchent les membres.
  5. Les coûts associés aux négociations, principalement les frais de déplacement des agents syndicaux et des vice-présidents exécutifs régionaux qui se rendent dans les différentes communautés pour participer aux négociations.
  6. Les frais relatifs aux bâtiments occupés par le SENu, tels que les hypothèques ou le loyer, l’amortissement des actifs, les frais liés aux commodités (chauffage, électricité, eau chaude) et les frais pour l’entretien des différents bâtiments.

 

 

  • logo
  • Siège social d’Iqaluit

    Édifice no 165, entrée du Syndicat

    CP 869

    Iqaluit (Nunavut), X0A 0H0

    Phone: (867) 979-4209

    Fax: (867) 979-4522

    Tollfree: (877) 243-4424

  • Bureau régional de Kitikmeot

    CP 1359

    Cambridge Bay, NU, X0C 0C0

    Phone: (867) 983-3095

    Fax: (867) 983-3401

    Tollfree: (866) 983-3095